En 2012, constatant les failles du circuit d’approvisionnement en produits pétroliers blancs à l’Ouest de la RDC, le Président du Groupe LEDYA a décidé de la création de LEREXCOM PETROLEUM, une société ayant pour but premier d’apporter un nouveau mode opératoire dans le domaine.
Les études préliminaires ont été lancées sous l’égide d’ingénieurs congolais, et en 2013 des ententes ont été conclues avec 3 sociétés pour la réalisation de ce projet : CREC-7 pour le génie civil de base, NDAKI CONTRACTORS (Tanzanie) et COMACON LTD (Kenya) pour la construction métallique. Une équipe de coordination a été mise en place pour conduire l’exécution du nouveau projet.
LP a acquis pour le compte de LP des terrains à Matadi, Maluku et le Territoire de Songolo dans le Kongo central. Ces terrains ont demandé un aménagement massif, en particulier sur le site escarpé et rocheux de Matadi. Tous les engins de chantier du Groupe LEDYA ont été mis a profit (Excavatrice, Pelles chargeuses, camions benne, etc) pour aménager ces terrains pour rendre possible l’activité avec la création de plateformes.
Pendant l’exécution des travaux de génie civil de base simultanément sur les 2 sites de Matadi et de Maluku, l’équipe de coordination a effectué une mission de Due diligence au Kenya et en Tanzanie pour confirmer les capacités techniques des sociétés de construction métallique. Les commandes de matériels de qualité supérieurs, tant dans leur technicité que dans leur durabilité, ont été effectuées vers la France, la Belgique, l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, les EAU, Singapour et la Chine, pour ne citer que ces pays-là.
Ainsi le début effectif des travaux métalliques de construction de tanks et d’installation des équipements pétroliers (pompes, compteurs, écrans flottants, bras de chargements, collecteurs de déchargement, soupapes, manomètres, etc) a pu avoir lieu avec les deux sociétés africaines début 2015 pour le site de Matadi, et mi-2015 pour le site de Maluku, et le tout avec une main d’œuvre principalement congolaise.
Le mode opératoire de LP est basé sur le transport de carburant par voie routière. Pour ce faire, LP s’est équipée d’une flotte de 65 camions citernes, 18 Jeep Toyota d’escorte et de service, et quelques véhicules pour les cadres de direction. L’équipe technique de LP a effectué plusieurs missions auprès du constructeur (FOTON) afin de garantir que les camions produits spécifiquement pour elle, soient conforme aux standards internationaux ADR.
LP a également pris des dispositions pour se mettre à la page en termes d’infrastructure réseau, car la communication est la seconde colonne vertébrale de son activité. C’est à la société MATANGO, prestataire congolais de plusieurs services dans le domaine informatique, qu’il a été confié la lourde tâche de réaliser cette infrastructure avec interconnexion des deux sites avec la Direction Générale du Groupe LEDYA à Limete.
Parallèlement, LP a cherché à garantir la précision dans sa gestion en engageant la société BCC SERVICES comme Intégrateur du Progiciel SAP ERP. Des séances de formation intenses et denses ont permis au noyau dur du staff de LP de maitriser les bases du système afin d’en faire l’outil de gestion par excellence.
LEREXCOM PETROLEUM a procédé au recrutement de son personnel, en se basant essentiellement sur les compétences locales existantes. L’option prise a été de recruter un personnel jeune et dynamique, mais compétent, sur une base d’une sélection méticuleuse au sein des ingénieurs et des gestionnaires issus des institutions d’Etudes Supérieures spécialisées de la place, parmi lesquels l’Institut du pétrole et du Gaz, et la Faculté du Pétrole et du Gaz de l’Université de Kinshasa, pour ne citer que ceux là. Ce personnel est complété par une équipe de Direction chevronnée, avec une expérience combinée de plus de 80 ans dans le domaine du pétrole, ainsi que quelques experts congolais recrutés à l’étranger.
Les travaux se sont achevés en Octobre 2017 avec la mise en route à froid, et LEREXCOM PETROLEUM est présentement en pleine période d’exploitation depuis la mise en route le 20 Novembre 2017, et la remise définitive des installations au propriétaire le 20 Avril 2018.