Le Département HSEQ joue essentiellement un rôle de prévention, d’évaluation de toutes formes des risques liés au travail; de maintien et d’amélioration des mesures de sécurité mises en place dans le cadre d’un système de management de qualité pour la satisfaction des clients en respectant les règles légales et règlementaires. Il veille donc à ce que l’homme, qui est au centre de l’activité, travaille dans les meilleures conditions possibles en toute sécurité pour la satisfaction des clients; tout en respectant les procédures établies.
Dans ses articles 167 et 168 du chapitre IV, le code du travail parle des obligations et de la mission du comité d’hygiène et sécurité.
Toute entreprise ou tout établissement de quelque nature que ce soit occupant des travailleurs a l’obligation de constituer un comité de sécurité, d’hygiène et de sécurité. ‘’
Lerexcom Petroleum offre les meilleures conditions d’hygiène à ces agents. Les latrines de qualité, modernes et dans les normes ; les dortoirs et réfectoires répondant aux exigences de l’hygiène.
Pour le suivi de santé de son personnel, Lerexcom Petroleum a mis en place un comité d’hygiène ayant pour rôle :
En attente du lancement de notre infirmerie, les contrats sont établis avec les centres hospitaliers les plus proches. Les trousses de secours sont mises à la disposition des personnels pour leurs premiers soins. Et enfin, une prise en charge des malades dans des meilleurs hôpitaux est assurée.
Toujours dans le souci de voir son personnel bien portant, Lerexcom Petroleum est en collaboration avec les médecins et organise des campagnes de promotion de santé.
Les mesures suivante de protection environnementale sont prises conformément aux études d’impact environnemental menées avant l’exploitation.
Hormis la technologie de pointe utilisée, LP a mis en place des décanteurs construits pour la récupération des produits. Ces décanteurs sont placés en série. En cas de déversement des produits au niveau de la Gantry ou cuvette, les décanteurs serviront des contenants de récupération.
La préconisation du risque passe en premier par la signalisation. Sur nos deux terminaux, vous trouverez les pictogrammes qui signalent tout danger et ; les consignes à respecter. Les pictogrammes des balisages conduisant les personnels aux points des rassemblements sont aussi placés. Dans les salles des machines, les détecteurs des gaz sont placés.
Les mécanismes (outils) suivants sont utilisés pour prévenir le danger :
La formation des agents est une des forces de Lerexcom Petroleum. Dans le domaine HSEQ, la formation est régulière et continue. Notre personnel a déjà bénéficié des formations suivantes :
Formation sur Basic safety Training suivant OSHA (Occupational Safety and Health Administration);
La sécurité étant un cheval de bataille pour nous, tout agent de LEREXCOM PETROLEUM s.a. est détenteur des consignes générales de sécurité à appliquer en toutes circonstances. Tout membre d’équipage et tout conducteur de livraison ou de convoi ont en plus de ces consignes, une Charte du Conducteur qui leur sert de référence pour une conduite sûre et sécurisée.
La sécurité des biens et des personnes ; du terminal et ses équipements est une priorité pour Lerexcom Petroleum. Nous avons deux services en détachements, la Police nationale et G4S. Aussi, nous disposons d’une technologie de point en matière de surveillance. Les caméras du service IT sont des moyens de sécurité efficaces. La nuit comme le jour, tout mouvement dans les terminaux sont enregistrés et scrutés.
Documentation
Tout est enregistré et conservé dans des registres et fiches comme le demande ISO9001. Ceci nous permet d’avoir les éléments nécessaires pour évaluation et éventuellement améliorer.
Zéro accident n’est pas un slogan mais toute une philosophie à laquelle nous croyons fermement.