Le terminal LEREXCOM PETROLEUM de MATADI est un dépôt pétrolier construit sur un site aménagé en trois plates-formes et un quai d’accostage. Il assure l’activité de stockage et de transport des produits pétroliers (du gasoil et de l’essence) déchargés par des tankers.
Il est constitué de :
- Un quai d’accostage des navires ;
- Un parc de tanks de stockage des produits ;
- Une aire de chargement des produits ;
- Une aire constituée du parking des véhicules, du Bâtiment des opérations et de la Maintenance.
Quai d’accostage
Mieux connu sous son nom historique de « Quai des Inflammables », le Quai du Terminal LP1 est un ouvrage de 120 mètres de longueur sur 12 mètres de largeur qui résulte d’un partenariat avec la Société Commerciale de Transport et Port, SCTP en sigle. Ce quai fut construit autour de 1950 et servait d’accostage des tankers de 40 000 à 50 000 TM qui venaient s’y accoster pour décharger des produits à l’entrepôt de cette société de transport.
Le partenariat avec la Société SCTP a permis à LEREXCOM PETROLEUM de procéder à de grands travaux de réhabilitation, permettant de le rendre conforme à la réception des navires pétroliers.
Deux lignes de déchargement sur le quai permettent aux tankers de décharger simultanément et entièrement ségrégué de deux types de produits (essence et gasoil) .
Parc des tanks de stockage
Ce parc comprend 6 tanks cylindriques verticaux de capacité nominale de 36.700 m3, construits suivant les standards Américains API 650 et repartis comme suit :
- 3 tanks de 6300 m3 à toits fixes pour stockage de gasoil
- 3 tanks à toits fixes avec écrans flottants dont 2 de 6300 m3 et 1 de 5.200 m3 pour stockage de l’essence.
Deux SLOP Tanks de 130 m3 ( un de gasoil et d’essence ) sont pourvus pour recueillir les têtes de cargaison provenant des navires en déchargement, interceptant ainsi toute possibilité de contamination des produits sains
Suite à la dénivellation importante d’environ 100 mètres entre le quai et l’aire des tanks de stockage, les concepteurs ont intercalé 3 pompes de relevage ( 1 de gasoil, 1 d’essence et 1 de réserve pour les deux produits ) positionnées de manière à relever la pression des produits déchargés des tankers pour les permettre d’atteindre les tanks de stockage.
Au début du déchargement du tanker, le produit est directement envoyé dans le Slop tanks pour décanter toute trace d’eau y contenu. Ainsi, dès qu’on est rassuré que ce produit n’est plus trouble, on oriente l’écoulement vers les tanks de stockage.
Ces tanks sont pourvus d’un réseau fixe de lutte anti-incendie constitué de :
- Un circuit de refroidissement des toits et viroles des tanks
- Un circuit d’injection de la mousse à l’intérieur des tanks par le haut
- Un circuit d’expansion de la mousse dans les cuvettes de rétention
Laboratoire
Le Terminal est pourvu d’un laboratoire doté des équipements modernes répondant aux standards internationaux, pour assurer la qualité des produits.
Ainsi, le laboratoire permet de tester la conformité des produits déchargés des tankers et vérifier la qualité des produits à transférer au terminal de MALUKU et à livrer localement. On y effectue aussi le contrôle journalier des caractéristiques des produits stockés dans les tanks.
L’aire de chargement des produits
Elle est constitué d’un poste de chargement des produits dans les camions citernes qui comprend 8 ilots avec 8 bras de chargement. Il permet de faire fonctionner simultanément 4 bras d’essence et 4 bras de gasoil.
Chaque ilot est pourvu d’un compteur volumétrique. Les pompes électriques (2 de gasoil et 2 d’essence) d’un débit de 240 m3/h installées dans la salle des pompes principales aspirent les produits des tanks de stockage et les envoient au poste de chargement doté de l’automatisation moderne qui permet de charger à la fois 8 camions – citernes.
Certains camions – citernes chargés sont expédiés en transit au terminal de dispatching situé à KINSHASA/MALUKU pour la distribution, d’autres camions – citernes chargés effectuent les livraisons locales.
Logistique
Le Terminal LP1 (MATADI ) est équipé des engins suivants :
- 37 camion – citernes dont 32 de 55 m3 et de 5 de 40 m3 qui assurent le transfert des produits du terminal de MATADI au terminal de MALUKU par convoi d’au moins 12 véhicules.
- 1 citerne de 30m3 ,2 camions citernes de 20 m3 et 1 camion-citerne de 10 m3 pour la livraison des produits en libre pratique
- 6 pickups disposés deux à deux pour assurer l’escorte des convois
- 3 pickups destinés à l’exploitation
- 2 camions anti incendie de capacité 10 m3 d’eau et 2 m3 d’émulseur chacun.
Lors du transport des produits, le mouvement des véhicules est contrôlé par un système de géolocalisation piloté par le Service Informatique et visualisé en temps réel dans les deux terminaux.
Réseau maillé de lutte anti-incendie
Deux thermopompes diesel de 300 m3/h sont installées dans un local à proximité du quai et aspirent l’eau du fleuve. A travers deux tuyaux de refoulement de diamètre 8 pouces, cette eau est, d’une part, renvoyée dans un tank de stockage de 1000 m3 et, d’autre part, orientée vers les équipements de lutte anti incendie du quai.
Deux électropompes et 1 thermopompes diesel de 300 m3/h chacune aspirent l’eau du réservoir de 1000 m3 pour alimenter le collecteur du réseau. Ce dernier, avec le mélange de l’eau et l’émulseur, ravitaille l’ensemble du système anti incendie dont détails ci-après :
- Le réseau fixe de lutte anti incendie des tanks ;
- Le réseau fixe du poste de chargement des camions – citernes
- Les canons fixes à eau
- Les canons fixes eau/mousse
- Les canons mobiles eau/mousse tractables
Monitoring & Automation
Une salle de contrôle est installée à côté du poste de chargement pour assurer les opérations ci-après :
- Contrôle des paramètres de déchargement des tankers (débit de déchargement et volume déchargé dans les tanks ; température, et niveau des produits dans les réservoirs)
- Contrôle des paramètres lors du chargement des produits dans les camions – citernes (niveau et température des produits).
- Prédéfinition des opérations de chargement par la coordination du volume à décharger du réservoir avec la pompe de chargement
- Visualisation des caméras de surveillance des deux sites ( MATADI et MALUKU).