LEREXCOM PETROLEUM 2 – Maluku est un Terminal pétrolier établi autour du pool Malebo à quelques encablures de la cité de Maluku dans la ville province de Kinshasa. Le site s’étend sur une pente plus ou moins douce de 13% sur une longueur de 1km en partant de la route de Maluku jusqu’au Fleuve Congo sur une largeur de 120m. Le Terminal pétrolier de LP Maluku est idéalement situé à la fois pour assurer les activités :
Le Terminal pétrolier de Maluku est composé de :
Le Terminal pétrolier de Maluku ou Terminal LPII en plus d’avoir un bâtiment abritant les différents services (Laboratoire, operation, gestion de stocks etdispacth) , abrite en son Sein également le siège de la Direction générale de LEREXCOM PETROLEUM.
L’aire de déchargement est conçue pour décharger les convois de véhicules long-courriers venant de Matadi.
Elle peut dépoter jusqu’à 8 camions simultanément sur ses quatre lignes de 10″ dont deux Essence et deux Gasoil.
Chaque lignes possède deux collecteurs composé chacun de 4 connecteurs TODOS DE 4″.
Les produits ainsi dépotés sont expédiés dans les Tanks par la pomperie de déchargement constitué de deux pompes par produit couplées en parallèle capables d’aspirer chacune jusqu’à 240 m3/h.
Le parc à Tanks du Terminal de Maluku a une capacité de stockage nominale de 22 000 m³ reparti en 4 Tanks cylindriques verticaux conçus suivant les standards Américains API 650. Les quatre Tanks sont comme suit :
Elle est constituée d’un poste de chargement des produits dans les camions citernes qui comprend 6 ilots avec 6 bras de chargement. Il permet de faire fonctionner simultanément 3 bras d’essence et 3 bras de gasoil.
Chaque ilot est pourvu d’un compteur volumétrique. Les pompes électriques (2 de gasoil et 2 d’essence) d’un débit de 240 m3/h installées dans la salle des pompes principales aspirent les produits des tanks de stockage et les envoient au poste de chargement doté d’un système de commande de pompes moderne qui permet de charger simultanément 6 camions – citernes.
L’aire de chargement sert essentiellement à charger les camions pour les livraisons urbaines mais aussi pour les livraisons inter urbaines soit par les camions citernes LEREXCOM ou par camions – citernes privés.
Le Terminal LPII de MALUKU est équipé de 27 engins répartis comme suit :
Lors des livraisons ou du transport des produits, le mouvement des véhicules est contrôlé par un système de géolocalisation piloté par le Service Informatique et visualisé en temps réel dans les deux terminaux.
Le Terminal est pourvu d’un laboratoire doté des équipements modernes répondant aux standards internationaux, pour assurer la qualité des produits.
Ainsi, le laboratoire permet de tester la conformité des produits dépotés des convois venus de Matadi et assurer le contrôle qualité des produits depuis le stockage dans les Tanks jusqu’à la livraison.
Communément appelé « Ponton », l’aire des chargements des barges du Terminal LP II est montée sur une structure flottante éliminant ainsi les caprices des tirants d’eau pour les barges qui y accostent.
Le « Ponton » est doté de 4 lignes de chargement de 6″ dont deux essences et deux Gasoil toutes dotées d’un compteur volumétrique pour la précision dans les quantités livrées.
L’aire de chargement barge peut servir simultanément deux produits car toutes les lignes sont dédiées. Ce chargement est assuré par des pompes de 240 m3/h dont sont dotées chacune des lignes.
L’aire de Chargement barge est aussi dotée des infrastructures pour assurer le bunkering ou soutage des deux produits Essence et Gasoil. Les lignes sont toutes dotées de compteur volumétrique.
Le Circuit DCI est alimenté par deux pompes Diesel de 300 m3/h qui alimentent le Tank à eau principal de 1000 m3 situé à plus de 900 m linéaire sur une ligne de 8″ depuis le fleuve. Une partie du circuit d’alimentation est directement orienté vers les équipements fixes de lutte anti-incendie située au niveau de l’aire de chargement barge.
La pomperie DCI possède deux pompes électriques de 260KW capables de développer jusque 300 m3/h de débit et une pompe Diesel de même débit également. Une des pompes électriques et la pompe Diesel peuvent fonctionner simultanément en cas de cas majorant.
Un réseau de distribution de mousse avec deux citernes de 3 m3 chacune permet de disponibles sur tout le Circuit de l’émulseur dans les zones à risques.
Le système est constitué des éléments suivants :
Le réseau fixe de lutte anti incendie de la zone des Tanks constitué à son tour par les sous réseaux suivants :